Port de Ndayane : un an après la première pierre, Macky Sall demande au gouvernement une attention spéciale pour le lancement effectif des travaux

0

Abordant l’accélération de la réalisation des projets présidentiels prioritaires, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’avoir une attention spéciale sur le suivi de plusieurs projets.

Macky Sall a demandé au gouvernement d’oeuvrer pour le lancement effectif des travaux du Port multifonctions de Ndayane.

Le président Macky Sall a lancé en janvier 2022, les travaux de la première phase du port de Ndayane à Mbour (80 km au sud de Dakar) dont le coût global est de 1,1 milliard de dollars. Un an après, rien pratiquement ne bouge sur le terrain mais les autorités administratives s’attèlent aux échanges avec les populations. D’ailleurs, les Opérations de conciliation des PAP en vue de la libération des impenses démarrent le 16 janvier 2023 sur trois phases.

Ce projet, dont la première phase mobilisera 827 millions de dollars, est le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal. Le Sénégal se dotera ainsi du plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’ouest.

Le financement de la première phase est exclusivement porté par Dubaï Port World (Dp World). Cette phase prévoit la construction d’un terminal à conteneurs sur 300 hectares, un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 mètres avec un tirant d’eau de 18 mètres de profondeur. Les travaux vont durer quatre ans, selon un document officiel distribué en marge de la cérémonie d’inauguration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.